Avertir le modérateur

Après Dieudonné, Bono va-t-il interdire OSS 117 ?

dieudo_encan.jpgPar arrêté municipal du 30 mars 2009, Maxime Bono, maire de La Rochelle, a prononcé l'interdiction de la venue de Dieudonné M'bala M'bala qui devait se produire le 17 avril 2009 à l'Espace Encan. Ce, au nom du devoir de mémoire envers les nombreux résistants morts en déportation, à l'exemple de Léonce Vieljeux, maire de La Rochelle de 1930 à 1940, fusillé au camp de Struthof le 2 septembre 1944.

Vu que Dieudonné a remis le prix de l’infréquentabilité au négationniste Faurisson, je ne vois pas en quoi la venue de l’humoriste porte atteinte à la mémoire de qui que ce soit.

À l’évidence, le socialiste Maxime BONO tolère la liberté d’expression tant qu’elle ne verse pas dans la provocation, et confond allègrement la vérité historique et les spectacles humoristiques qui tentent de briser les tabous.

Il est fort regrettable que Maxime BONO n’ait pas pris le temps de relire le discours de Martine Aubry prononcé à l’occasion du « printemps des libertés » au zénith le 22 mars 2009. Sinon il aurait pu constater que « Les artistes disent aussi, et souvent plus fort que d’autres et c’est sûrement pour cela que la culture n’est pas aimée par ceux qui n’aiment pas la liberté, ce qui fait mal. Ils nous disent pourquoi cette société est violente, ils nous disent pourquoi cette société est inégalitaire et ils sont là, aujourd’hui, avec nous tout simplement parce que nous défendons la même République et que nous avons envie d’une société plus douce. »

Avec l’excuse du risque de troubles à l’ordre public, une partie des élus se dégage à bon compte de leurs responsabilités en allant, comme à Fouras, jusqu’à interdire les Lotos… Mais à ce rythme, on peut imaginer que l’on en vienne à vivre sous un couvre-feu perpétuel qui ne laisse circuler que les services de livraison qui nous ravitaillerons grâce à des commandes passées préalablement par le biais d’internet !
L’autre partie des élus ne fait qu’attiser les braises de l’intolérance qui ne peuvent être étouffée que par la libre expression et la confrontation d’idées. Mais je conçois que ce concept devienne progressivement étranger à certains dans une République où l’essentiel de la législation se décide au niveau Européen, où les députés désertent leurs responsabilités au sein du parlement français, et où la loi interdit même tous débats sur certains sujets.

Cependant, lorsqu’un élu met le doigt dans l’engrenage du politiquement correct, alors il se doit d’aller jusqu’au bout s’il veut être cohérent avec lui-même. C’est ainsi que j’attends avec impatience que Maxime BONO édicte un arrêté municipal interdisant la diffusion du film OSS 117 où Jean Dujardin incarne un personnage que la critique qualifie de raciste, homophobe, misogyne et antisémite. Étant donné que Dieudonné, comme Jean Dujardin, exprime des opinions dans le cadre d’un spectacle, qu’il soit cinématographique ou scénique, je ne vois pas pourquoi il y aurait des traitements différents pour des propos qui, pris au premier degré, sont aussi détestables les uns que les autres.
Et vu que je n’ai pas eu échos de troubles à l’ordre public à la sortie des cinémas métropolitains hier au soir, je ne vois pas pourquoi il y aurait pu en avoir à la sortie de l’Encan. C’est plutôt cet arrêté municipal qui pourrait causer des vagues en amplifiant par l’écho médiatique cette atteinte (licite) aux droits d’un individu d’exercer son art.

Si les élus ont une responsabilité évidente dans « le bon ordre, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique » de leur municipalité, ils ne sont en aucun cas missionnés pour porter atteinte aux libertés d’expression, d’opinion et de réunion, et encore moins pour détourner l’objet de la loi afin de mettre en branle une police de la moralité. Je me demande ce qu’aurait bien pu penser Michel Crépeau de cette remise en question croissante des articles 19 et 20 de la Déclaration universelle des droits de l’homme[1] en France, et plus particulièrement dans sa ville.

 

Commentaires

  • Bravo pour votre super produit, plus ou moins complet et limpides, interminable existence à votre blog.

  • Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour classer votre blog, il parie que vous avez encore du potentiel à fournir sur ce blogue, en tout cas, nous vous remercie pour toutes ces partages.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu