Avertir le modérateur

  • Crise de l'industrie musicale : les vrais chiffres

    Musique Numérique -

    L'industrie musicale est-elle réellement en crise ? Les derniers chiffres livrés par la Sacem américaine autorisent le doute. En dix ans, le chiffre d'affaires collecté au bénéfice des auteurs, compositeurs et éditeurs a presque doublé.

    Lire la suite

  • Nicolas Dupont-Aignan : "Penser aux intérêts de son pays"


    Invité de l'Entretien de FRANCE 24, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, réagit à l'éclatement de la Géorgie tout comme aux derniers événements qui ont eu lieu en Afghanistan.

  • Ce RSA est gauche

    124040525.jpgSouhaité par Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives, le revenu de Solidarité active (RSA) est une allocation qui vise à la fois à remplacer des minima sociaux existants (comme le RMI et API), et à se substituer à des dispositifs d’intéressement de retour à l’emploi (comme la prime de retour à l’emploi (PRE) et la prime pour l’emploi (PPE)). Il se veut un complément de revenu, dégressif au fur et à mesure que les revenus du travail augmentent. Imposer cette réforme en prétextant la solidarité empêche tout débat sur une mesure théoriquement ingénieuse mais pratiquement contre-productive à plusieurs niveaux.

    Lire la suite

  • Hommage et polémique

    Ci dessous, la "Cérémonie nationale d’hommage" aux militaires tués en Afghanistan mise en perspective avec l'interview du père de l’un des militaires tués à Kaboul et le discours du général de Gaulle le 1er septembre 1966 à Phnom-Penh.

  • La vérité sur l'embuscade Afghane

    Le récit officiel paraît fort incomplet en comparaison des témoignages de soldats français blessés dans l'embuscade et rencontrés par Le Monde mercredi 20 août 2008 au matin à Kaboul.

    Le nombre de victimes s'expliquerait notamment, selon ces soldats, par la lenteur de la réaction du commandement et de sérieux problèmes de coordination. L'unité de reconnaissance chargée d'approcher le col à pied est restée sous le feu ennemi "pendant près de quatre heures sans renfort". "Nous n'avions plus de munitions pour nous défendre avec d'autres armes que nos Famas", raconte un blessé.

    Les frappes aériennes de l'OTAN censées permettre aux soldats assaillis de sortir du guet-apens ont par ailleurs, selon les blessés, raté leur cible et touché des soldats français, de même que des tirs venant des soldats afghans positionnés en aval. Les communications radio ont par ailleurs été coupées avec les unités du Régiment du marche du Tchad, créant une grande frustration parmi les soldats coincés au col.

    "Lorsque nous sommes arrivés à cinquante mètres de la ligne de crête, raconte un soldat, les tirs ont commencé. Ils n'ont pas cessé pendant six heures. Parmi les attaquants, il y avait des tireurs d'élite, ils étaient plus nombreux que nous et nous attendaient. On les entendait recharger leurs armes."

    Les survivants à l'attaque s'interrogent également sur l'absence de mise en veille, comme c'est le cas pour ce type de mission à risque, d'une force d'action rapide. "Il faut près de trois heures pour arriver au col, suffisamment de temps pour que les talibans soient prévenus par des complices de notre arrivée."

    Contrairement à la version officielle, les victimes ne sont pas toutes mortes lors des premiers tirs ennemis mais, selon les soldats interrogés, au fil des affrontements.

    Source : Les soldats blessés racontent l'embuscade, les combats, les erreurs... LE MONDE | 20.08.08

  • Jusqu'où peut aller la mode ?

    Alors que des symboles Juifs sur des robes bustiers provoquent une polémique à New York, des débardeurs pour femme sur lesquels était reproduite l'inscription "Entrée du parc interdite aux juifs" (recopiée intégralement d'un panneau d'interdiction nazie visant les juifs du ghetto de Lodz (Pologne) en 1940) sont mis en vente dans une boutique parisienne.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu