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Touche pas à mes mouettes !

661658269.jpgSi l’on en croit le Sud Ouest du mardi 17 juin 2008, le département de la Charente-Maritime a lancé un appel d’offres en vue de faire « évoluer » son logo créé en 1989. D’une part les dépenses à attendre de cette démarche me semblent malvenues dans un contexte de rigueur national, et d’autre part ce genre d’initiative que personne ne réclame commence à lasser tout le monde.

1327263629.gif" Deux mouettes volent à l’unisson. Vert est l’oiseau de la terre, bleu celui de la mer. En Charente-Maritime, la terre et la mer sont les atouts de notre réussite et les promesses de notre avenir. Ce symbole d’harmonie et d’équilibre invite tous les habitants de la Charente-Maritime, à s’unir pour la soutenir et participer à son envol " 

 

Un nouveau logo signifie tout d’abord l’intervention d’un bureau d’étude ou d’un cabinet spécialisé qui pourra coûter au département jusqu’à une centaine de milliers d’euros.

Ensuite, pour peu que la prise de décision se fasse de manière démocratique quant au choix final du logo (ce dont je doute étant donné que l’on ne nous consulte même pas lorsqu’il s’agit de décider de notre avenir au sein de l’Europe), le Conseil Général se devra de provisionner des dépenses de communication afin d’informer les administrés des possibilités qui leur sont données pour exercer ce choix.

Finalement viendra le temps de la mise à jour de tout le matériel estampillé des deux volatiles dont le dessin est jugé « un peu vieillot[1] » si l’on en croit les propos de Dominique Vincent, le nouveau directeur de communication du président Dominique Bussereau.

Au pilon drapeaux, brochures, lettres, pins, enveloppes, cartes de visites, tampons ou autres enseignes !

Au karcher tous les supports collés, sérigraphiés ou peints de bleu et de vert !

 

Il faut « revoir » les choses, même lorsque personne ne le demande, même lorsque le programme de ceux qui ont été élus ne le prévoit pas, et même lorsque le citoyen manifeste éventuellement son opposition au dit changement par quelque moyen légal que ce soit.

Dans le même ordre d’idée que celui qui consiste à supprimer nos plaques d’immatriculations, les poncifs des années 1970 et 1980 à l’origine de la majorité des logos de nos collectivités territoriales se doivent de disparaître. Toute référence à une quelconque identité locale ou à une tradition nostalgique doit laisser la place à une modernité uniformisatrice. Et peu importe le gaspillage que cela implique, et ce même lorsque le président de Conseil Général concerné n’est autre que l’actuel Secrétaire d'État aux Transports, auprès du ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables…

 

1859270786.jpgL’UMP, jamais en reste pour stigmatiser les dépenses de communication des collectivités où la majorité est à gauche, dénonçait dans le « Livre noir des régions socialistes[2] » une gabegie du même ordre dans les Pays de Loire. Mais ce qui était vrai il y a moins d’un mois pour une région socialiste ne l’est pas forcément aujourd’hui pour un département majoritairement à droite. C’est le principe de relativité restreinte à une logosphère politique éculée. Alors quitte à faire des dépenses de communication, il aurait été préférable de promouvoir le département en diffusant plus largement le logo actuel, par exemple en procédant à une distribution gratuite d’autocollant au péage de l’île de Ré cet été.

 

Je conclurai en citant l’auteur et éditeur régionaliste François Julien-Labruyère, membre de l’Académie de Saintonge[3] depuis 1984, son directeur depuis 1996 :

« Clairement, en matière identitaire, on ne joue pas avec le temps. Ou alors on confond image et attachement durables avec la publicité d’un instant. Ce qui est d’ailleurs le cas chez nombre de collectivités territoriales, alors que la Charente-Maritime fait preuve d’une constance remarquable avec ses deux mouettes verte et bleue symboles d’un « terre et mer » bienvenu, car extrêmement simple et en correspondance avec le sentiment général de la population. Après la loi de décentralisation, toutes les collectivités locales, y compris les villes d’importance, se sont lancées dans des créations de logos et de slogans ; quinze ans après, il n’en reste quasi rien, malgré des budgets souvent importants ; sauf, comme dans le cas de la Charente-Maritime, lorsque lesdits logo et slogan ont dépassé l’effet de mode et se sont attachés à représenter une projection collective ; et qui dit projection collective dit à la fois tropisme, donc attachement, et volonté, donc action[4]. »

 

2011908102.jpgNote : les mouettes illustrant cet article proviennent du site de promotion du « Jeu-Thème Charente-Maritime ». Ce dernier est un moyen ludique de découvrir le département au gré des 750 questions réponses. Création de l'association « les 2 Mouettes » (MOUvement ET Tremplin En Solidarité), les bénéfices issus de la vente de ce jeu financent d’autres actions d'insertion. Plus de renseignements sur http://www.les2mouettes.fr/index.html



[1] Deux mouettes à lifter par Thomas Brosset sur le Sud Ouest du mercredi 18 juin 2008. L'adresse du forum du quotidien pour réagir à ce sujet : http://www.special.sudouest.com/article.php3?id_article=4821 

[2] http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/actualites/le_livre_noir_des_regions_socialistes

[3] http://www.academie-saintonge.org/index.html

[4] PANORAMA CULTUREL DE L’ANNÉE SAINTONGEAISE PAR LE DIRECTEUR EN EXERCICE ; SÉANCE PUBLIQUE ANNUELLE DU DIMANCHE 6 OCTOBRE 2002 (Salle Saintonge, Saintes) http://www.julien-labruyere.eu/media/2002__091244000_1614_13022008.pdf

Commentaires

  • Merci de cette citation sur le logo des mouettes.
    Je suis allé visiter votre blog sur votre recommandation.
    FJL

  • Merci pour votre article, je découvre votre blog et je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos écrits

  • Très bon billet qui balaie assez large.
    Merci

    Serge

  • bonjour pourriez vous m'aidez je suis a la recherche de l'autocollant de la charente mais l'ANCIEN quelqu'un peut me dire ou en trouvé ou men donné merci beaucoup

Les commentaires sont fermés.

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