Avertir le modérateur

Ségolène Royal accusée de harcèlement moral

Olivier Chupin, directeur du Fonds régional d'art contemporain (Frac)  de Poitou-Charentes, accuse Ségolène Royal en sa qualité de présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes et de présidente du Frac « d'avoir porté atteinte à sa dignité ainsi qu'à sa santé physique et mentale en étant à l'origine de la dégradation de ses conditions de travail »[1]. Dans le quotidien régional qui relate cette affaire, l’avocat d’Olivier Chupin, Me Daniel Lalanne, déclare au sujet de son client : « Au lieu de s’en séparer honnêtement, on a décidé de l’écoeurer pour qu’il démissionne. » Le 28 janvier 2006, la présidente aux multiples casquettes, lors de l’annonce du déplacement du Frac en pleine campagne alors qu’il était prévu qu’il soit transféré à Angoulême, affirmait que son directeur n’était « pas l’homme de la situation pour assurer cette mutation » alors qu’il est à ce poste depuis 1989.



[1] Sud Ouest, mardi 7 novembre 2006.

Le harcèlement moral que j’appellerai actif (conditions de travail dégradantes, menaces, brimades répétées et injustifiées par exemple) ou passif (refus de communication, dénégation de la personne et de son statut, " mise au placard " - c'est à dire ce dont est accusée Ségolène Royal) est un phénomène que chaque salarié a rencontré au moins une fois dans sa vie. D’après les sondages sur le stress éprouvé par les employés ou les cadres au travail, il semblerait que de nos jours il prenne une forme à la fois moins évidente et plus perverse dans le sens où il se traduit par une exigence de productivité exagérée. Sous cet aspect, le harcèlement est en constante augmentation dans les entreprises françaises… et les 35 heures n’ont rien arrangé. Le fait est que l’on n'en parle pas assez, et que l’employé qui le dénonce est souvent accusé par l’employeur de faire preuve d’un manque de motivation…

Ce n’est pas la première affaire de ce genre qui concerne Ségolène Royal, puisque en juin 2004 la présidente a décidé d’écarter Pascale Guittet. Cette élue du conseil d’administration du comité régional du tourisme (CRT) a alors saisit la justice. Au début de l’été dernier, le tribunal de grande instance de Poitiers a rejeté tous les arguments avancés par le conseil régional et annulé toutes les décisions prises par le CRT depuis deux ans. Les conséquences ont été édulcorées par les médias. Ségolène Royal a pourtant annoncé à la suite de cette décision de justice qu'elle abandonnait la présidence du CRT et qu’elle redonnait à l'opposition le siège au sein de cette instance qu'elle lui avait supprimé dès son arrivée à la présidence de la Région. D’ailleurs l’ancienne équipe à fait place nette à la nouvelle, de grès ou de force : « Tout ce qui portait la marque de Jean-Pierre Raffarin a été détruit, déplore un professionnel de la Vienne. Elle a fait table rase du passé »[1]. Mais parmi les délibérations annulées par le tribunal, figure la fermeture de la Maison de Poitou-Charentes à Paris dont les locaux ont été vendus et le personnel licencié…[2]

Le harcèlement est un sujet dont souffre nombre de français, et pour lequel il serait bien venu que la candidate à la candidature socialiste, jamais en manque d'idées originales (?), trouve une solution. Mais peut-être que le fait d'adopter un comportement qui correspond à « Faites ce que je dis ! Moi, je sais ce que j'ai à faire » lui parait on ne peut plus normal. C'est d'ailleurs ce qui semblerait ressortir des témoignages assez réguliers qui émaillent le quotidien régional ainsi que la presse nationale lorsque ceux-ci évoquent la marche du Conseil Régional. Il faut croire que la " démocratie participative " est un concept qui doit plus concerner les citoyens entre eux que les relations entre la présidente et le reste du monde... pour ceux qui en doutaient encore.



[1] Aujourd’hui en France, vendredi 29 septembre 2006.

[2] Le Figaro, 25 septembre 2006.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu