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  • Jurys de citoyens VS Commission citoyenne

    Ségolène Royal a proposé « de créer des jurys de citoyens qui évalueraient les politiques publiques, par rapport à la satisfaction des besoins, ou par rapport au juste diagnostic des difficultés qui se posent, non pas dans un sens de sanction, mais pour améliorer les choses. » Pour améliorer les choses ? Il me semble que le meilleur des jurys citoyens qui soit est celui de l’expression populaire dans son ensemble, émise à l’occasion d’un référendum national où est posée une question précise.

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  • Débat des socialistes

    Le premier débat des candidats à la candidature socialiste, qui a eu lieu le mardi 17 octobre 2006, a porté sur les questions économiques et sociales. La critique que je vais développer ci-dessous se focalisera donc de fait sur les compétiteurs, mais elle ne manquera pas de s’appesantir, le moment venu, sur le parti que les médias présentent comme le seul adversaire possible au deuxième tour. Entre trois exercices de langue de bois, on aura tout de même cru déceler quelques idées. Je vais essayer de vous montrer que, si on y réfléchit un peu, les propositions formulées ne sont qu’un savant échafaudage de belles théories qui s’écroulera dès que les candidats essaieront de les confronter à la pratique, une fois élus.

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  • Arménie, mon alibi…?

    Un des risques que l’on coure à légiférer sur l’histoire est celui qui consiste à être partial. Tout d’abord l’histoire n’est pas figée et un simple observateur n’est peut-être pas le mieux placé pour juger des tenants et des aboutissants des faits dont il sera le témoin. Il est possible de reconsidérer des évènements historiques dans un nouveau contexte. Ce dernier pourrait par exemple résulter de la découverte d’éléments inédits qui pourraient être exhumés d’archives nationales que la raison d’Etat empêchait de dévoiler avant un certain temps. Mais il pourrait également se traduire par un regard qui ne serait pas biaisé par l’influence de groupes de pression.

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  • Proposition à Mr Bayrou

    François Bayrou a déclaré le lundi 16 octobre 2006 sur France Info qu’il serait prêt à être le Premier ministre du président de la République élu en 2007 : « Non seulement j'accepterai ce genre d'hypothèse, non seulement je pense qu'il faut changer la donne, je pense qu'on devra gouverner demain au-delà de la frontière droite-gauche ». Finalement, le président de l’UDF s’accommoderait donc bien d’une place dans la « finissante monarchie » qu’il fustigeait encore récemment dans son dernier livre intitulé « Au nom du tiers état ». Il serait intéressant de savoir ce qu’il compte y faire puisque dans cette configuration il serait toujours dépendant du monarque en question…

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  • La taxe d’habitation s’attaque aux retraités !

    C’est la période de l’année ou chacun reçoit sa taxe d’habitation. C’est l’occasion de souligner une fois de plus la perversité d’un impôt injuste à l’aide d’un cas précis, celui d’un retraité modeste qui jusqu’à présent en était exonéré.

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  • Les incohérences de Ségolène Royal

    A la veille du Mondial de l’automobile de Paris, le gouvernement a annoncé la mise en place dès 2007 de pompes à essence vertes fournissant du biocarburant, plus précisément l’E85. Ce dernier est un carburant comprenant 85 % d’éthanol et 15 % d’essence, dont le prix devrait être, au kilomètre, « assez proche du prix du gazole » d’après le ministre de l’Economie Thierry Breton. On pourrait se réjouir, comme Mr Breton, du « lancement de ce nouveau carburant dans l’intérêt du pouvoir d’achat des Français, de notre indépendance énergétique, et de nos filières industrielles », ou comme le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau , du fait que « les biocarburants permettent de lutter efficacement contre l’effet de serre ». Mais tout n’est pas si idyllique dans cette affaire.

    En ce qui concerne le pouvoir d’achat, il faut savoir que non seulement les modifications techniques nécessaires à l’utilisation de ce carburant vont amener un surcoût à l’achat, mais aussi que les voitures à l'E85 consomment 20 à 30 % de plus de carburant que les modèles essence. Donc si ce carburant vert se trouve être aussi cher que le gazole, mais qu’il faut en mettre un tiers de plus pour faire le même nombre de kilomètre, je me demande bien où est l’intérêt en ce qui concerne le pouvoir d’achat… ?

    Tout le monde s’accorde pour dire que si malgré un coût supérieur le grand public plébiscite ce nouveau carburant, la production nationale de betteraves, de blé ou de canne à sucre n’y suffira pas. Il faudra donc faire appel à des cultures étrangères, ce qui relativise l’indépendance énergétique annoncée. Sans compter que « la quantité de grains permettant de remplir un réservoir de 4 x 4 d'éthanol peut nourrir un homme pendant un an », comme le précise l’analyste environnemental Lester Brown dans le magazine Fortune daté du 16 août 2006.
    Au sujet de la santé de nos filières industrielles, et donc de ce patriotisme économique que les membres de la majorité nous ressortent à chaque occasion, je ne peux m’empêcher d’être sceptique devant cet argument quand on sait l’annonce de la mise en place du biocarburant à l’échelle nationale est inspiré du rapport intitulé « Flexfuel 2010 » dont l’auteur, Alain Prost, est un français qui vit en Suisse…

    De plus, si l’utilisation du biocarburant permet de lutter contre l’effet de serre, les produits phytosanitaires employés pour les cultures contribuent à empoisonner l’environnement. Selon les analyses collectées en 2003 et en 2004, l’Institut français de l'environnement (Ifen) met en évidence le fait que l’on retrouve des pesticides dans 96 % des cours d'eau et 61 % des eaux souterraines du territoire. Le jeudi 21 septembre 2006, c’était au tour du Fonds mondial pour la nature (WWF) d’annoncer que « les tests ont découvert des substances chimiques synthétiques potentiellement nuisibles dans tous les échantillons analysés : des phtalates dans l'huile d'olive, les fromages et les viandes, des pesticides organochlorés interdits dans le poisson et la viande de renne, des muscs artificiels et de l'orgatine dans le poisson, et des retardants de flamme dans les viandes et les fromages ». L’organisation se dit très préoccupée par les effets potentiels à long terme des substances chimiques, même à faibles doses, dans le régime alimentaire, surtout chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

    En vérité, l’instauration de ce biocarburant n’est qu’un prétexte pour faire évoluer l’opinion sur un autre sujet, comme on pouvait le déduire à la lecture du Monde en date du 24 septembre 2006. Pour remédier aux problèmes liés à la « production en masse », Michael Raab, chimiste américain de son état, « promet d'augmenter de 50 % le rendement de la production d'éthanol à l'hectare de maïs cultivé tout en réduisant de plus de 20 % les coûts de transformation » en trouvant le moyen « d'"optimiser" génétiquement un plan de maïs afin d'en tirer le maximum de biocarburant, en l'occurrence du bioéthanol ». Le développement du carburant vert est ni plus ni moins le moyen de rendre inéluctable la culture des OGM dans les mentalités et sur nos terres.

    Une majorité de français est contre les OGM et désire un avenir moins pollué. Evidemment, Ségolène Royal qui n’est jamais en retard pour calquer sa politique sur les sondages a déclaré que « s’il y avait une fiscalité écologie extrêmement faible sur tous les biocarburants cela permettrait de lutter contre la pollution, l'effet de serre et le réchauffement de la planète » lors du lancement en gare de Poitiers d'une expérimentation de TER roulant aux agro-carburants le 13 septembre 2006. Quelques jours plus tard, à l’occasion d’un discours devant des militants le 1er octobre à Guingamp, la candidate à la candidature socialiste a dénoncé « l'agriculture intensive destructrice d'environnement » et a rappelé vouloir interdire la culture d’OGM en plein champ.

    Ce n’est pas rendre service aux français que d’user de flagornerie en reprenant stricto sensu toutes leurs opinions dans des postures politiques qui mises bout à bout n’ont aucune cohérence. Nous venons de voir que l’on ne peut pas annoncer en même temps du biocarburant pour tout le monde, une meilleure qualité environnementale, une agriculture raisonnée et la limitation des OGM… à moins de faire pratiquer ailleurs des méthodes que l’on ne veut plus voir chez nous. Un jour les électeurs s’apercevront que certains des engagements en caches d’autres moins avouables, ou sont contradictoires et donc inapplicables. Et ce jour-là, c’est un désappointement terrible qui frappera une société dont le candidat qui a menti pendant sa campagne n’aura plus la moindre espèce de crédibilité une fois élu lorsqu’il devra expliquer ses revirements inéluctables ou ses futures prises de position. La « démocratie participative » de Ségolène Royal n’est qu’une méthode électoraliste qui va contribuer, une fois de plus, à déconsidérer la démocratie et la politique aux yeux des citoyens.

    Pour ma part, je propose dans mon programme pour la présidentielle 2007 (disponible sur www.fabricerestier.info) de mettre en place de manière progressive et obligatoire le processeur multi-carburant GEET de Paul Pantone, que l’on appel communément le moteur à eau, et qui peut réduire la pollution jusqu’à 85 % avec un mélange de 80 % d'eau et 20 % d'hydrocarbures. Il sera également nécessaire de lancer une politique de réglementation et de grands travaux pour promouvoir une énergie alternative au nucléaire et qui, selon le cas, remplace ou ralentisse la consommation des énergies fossiles pour à la fois diminuer la pollution et l’effet de serre, mais aussi pour faire chuter les cours du pétrole afin de baisser les charges de tous les domaines d’activité qui en dépendent, et ainsi relancer la machine économico-social nationale.

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